Les aurores boréales ou northern lights sont de belles vagues de lumière dans le ciel nocturne qui captivent les gens depuis des millénaires. Ce spectacle de lumière longtemps incompris a suscité des mythes et légendes qui ont disparu avec les recherches scientifiques. Découvrez ici ce qui se cache derrière ce phénomène lumineux du Grand Nord.
Les aurores boréales sont provoquées par des chocs entre particules
Le phénomène des aurores du nord et du sud est provoqué par des particules de l’espace chargées électriquement qui pénètrent dans la haute atmosphère terrestre à très grande vitesse. Ces particules sont générées par le soleil. Ce dernier envoie constamment un flux de particules chargées appelé vent solaire. Le vent solaire se dirige à une vitesse comprise entre 300 et 500 km par seconde dans toutes les directions.
Lorsque la terre tourne autour du soleil, une infirme partie des particules du vent solaire est captée par la planète. Environ 98 % de ces particules sont déviées par le champ magnétique terrestre et ensuite dans l’espace. Celles qui ont pu traverser le champ magnétique terrestre sont acheminées vers les pôles magnétiques nord et sud de la terre. Les aurores boréales sont alors le résultat des collisions entre les particules du vent solaire et les particules gazeuses de l’atmosphère terrestre. Vous pouvez observer ce phénomène dans les régions proches de la laponie.
Les différentes couleurs des aurores boréales
Les parades aurorales apparaissent dans de nombreuses couleurs bien que le rose et vert pâle soient les plus fréquents. Des nuances de jaune, rouge-vert, violet et bleu peuvent être aussi observées. Les lumières apparaissent sous de diverses formes, allant de nuages de lumière dispersée ou de taches à des banderoles aux rideaux ondulants en passant par des arcs ou des rayons de tir qui illuminent les cieux.
Les variations de couleur sont liées à la nature des particules de gaz qui entrent en collision. La couleur vert jaunâtre pâle est produite par des molécules d’oxygène situées à environ 96 km au-dessus de la terre. De rares aurores rouges sont produites par l’oxygène à haute altitude, à des hauteurs allant jusqu’à 322 km. Les aurores bleues ou rouge violacé sont produites par l’azote.
Où peut-on voir des aurores boréales ?
Le meilleur endroit pour voir les aurores polaires, c’est dans une zone située dans un rayon d’approximativement 2 500 kilomètres du pôle Nord. C’est à cet endroit que les aurores se produisent fréquemment, bien que le phénomène puisse se propager au sud lors de tempêtes solaires particulièrement fortes.
Les destinations les plus prisées pour les observer sont, la laponie, Fairbanks en Alaska, Yellowknife au Canada, Svalbard en Norvège, le Parc national d’Abisko en Suède, la Finlande et à peu près partout en Islande.
Le meilleur moment pour observer un northern lights
Les aurores apparaissent tout le long de l’année, mais pendant l’été, elles ne sont pas visibles. La meilleure période de l’année pour voir les aurores polaires se situe entre septembre et avril (période hivernale en Arctique), lorsque le ciel est assez sombre. La plupart des apparitions se produisent généralement entre 21 h et 3 h du matin. Il n’est pas possible de savoir quand une aurore polaire apparaîtra, il faut être présent au bon endroit au bon moment pour les voir.