Les aurores boréales sont un phénomène lumineux naturel et atmosphérique caractérisé par un voile coloré dans le ciel nocturne. Nul besoin d’aller au bout du monde pour assister à ce spectacle fascinant. En Finlande, ces lumières magnifiques, presque surnaturelles, peuvent être observées pendant certaines périodes de l’année. Découvrez ici quelle est la meilleure période pour voir les aurores boréales en Finlande ?

Aurores boréales en Finlande : quand peut-on les observer ?

Les aurores boréales sont des phénomènes naturels qui se produisent grâce à l’action électromagnétique des petits fragments du rayonnement solaire sur la stratosphère. Vous pouvez voir des aurores boréales magnifiques à la laponie, durant la période comprise entre septembre et mars. Pendant ces saisons, les nuits sont plus longues, ce qui donne plus d’occasions de voir les aurores boréales.

En plus de voir les aurores dans le ciel, vous pourrez voir une atmosphère très particulière qui se dégage des villages autour de la Laponie. Plongés dans l’obscurité pendant plus de vingt heures par jour, le style de vie et l’ambiance peuvent paraître rudes au premier abord. Avec le temps, vous découvrirez le charme indéniable de cette région du nord.

Aurores boréales en Finlande : comment peut-on les observer ?

Les aurores boréalesÀ tout moment entre quelques minutes après le coucher du soleil et quelques minutes avant l’aube, ces phénomènes lumineux peuvent soudainement apparaître et disparaître du ciel aussi rapidement qu’ils sont apparus. Parfois, les aurores sont si intenses que la clarté de leur projection sur la nature enneigée de la Laponie ne donne aucun problème aux skieurs de fond pour s’orienter sur le chemin du retour.

La façon la plus traditionnelle de contempler ce phénomène naturel est de sortir dans la nature en raquettes, en planche à neige, en motoneige ou en traîneau à chiens. Cependant, si vous ne voulez pas passer des heures dans les airs avec le nez dans des températures nocturnes assez glaciales, il existe une variété de formules plus confortables disponibles en Laponie.

Aurores boréales en Finlande : quel est le meilleur endroit pour les voir ?

Le meilleur endroit pour voir les aurores boréales est sans doute en Laponie précisément en Rovaniemi. Plusieurs voyageurs vont vers le nord de la Rovaniemi pour contempler les belles aurores boréales dans le ciel du grand nord. Pour vous aider à ne pas manquer votre chance d’admirer ce paysage féerique, plusieurs grands espaces comme les hôtels ont placé des systèmes d’alarme dans des chambres.

De cette manière, pendant que vous dormez, vous serez automatiquement averti lorsque les aurores boréales apparaissent. Inutile de passer des nuits blanches en famille et de vous relayer pour être sûr de ne pas rater un spectacle tant attendu.

Ainsi, vous pourrez facilement réaliser votre rêve de voir les aurores boréales. Il vous faudra toutefois réserver l’un des hébergements en Laponie finlandaise pour voir la magie du ciel du grand nord s’opérer.

Aurores boréales en Finlande : quelles mesures pour les observer en toute sécurité ?

Les nuits d’hiver claires, il peut faire très froid, offrant des conditions idéales pour assister à une série d’aurores boréales. Pour ceux qui ne veulent pas sortir dans le froid, il existe un répertoire de quelques endroits qui vous permettront de voir plus facilement le ciel lumineux pendant que vous dormez au chaud. Il existe donc des hébergements qui facilitent la vie des hôtes, leur permettant de contempler le ciel dans un confort optimal avant de passer une bonne nuit sous les aurores boréales.

Il existe aussi des formules plus confortables, comme l’observation des aurores boréales dans des igloos panoramiques, spécialement conçus pour vous permettre de profiter des feux d’artifice de la région nordique dans la chaleur et le confort de votre lit.