Dans l’imaginaire collectif, le cercle polaire est un grand désert blanc dépourvu de présence humaine. Cela n’est pas totalement vrai. Mais concrètement, où est situé le cercle polaire ?

Au Nord

Les cercles polaires sont situés de part et d’autre de l’axe de rotation de la terre. Le cercle polaire du Nord, encore appelé cercle polaire arctique ou encore cercle arctique est situé à l’extrémité Nord de la Terre. Il couvre des pays tels que la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie (nord du cercle arctique vrai), le Canada (nord du cercle polaire arctique), les Etats-Unis (nord du cercle arctique), le Danemark et l’Islande.

La plus célèbre région du cercle polaire arctique est la Laponie. C’est en Laponie qu’est située la ville de Rovaniemi dans laquelle se situe le village du Père Noël. Au cours de votre traversée de Rovaniemi, en plus de visiter le Village du Père Noël, vous pourrez voir les aurores boréales qui sont de magnifiques effets de lumière entièrement naturels.

Cercle polaireLe Pôle Nord est marqué au sud, la limite de la nuit polaire lors du solstice de décembre et du jour polaire lors du solstice de Juin. Au-delà des limites du cercle, le soleil reste pendant au moins 24 heures au-dessus du pôle. Ce phénomène régional est appelé « Soleil de minuit » et peut voir jusqu’à 93 Km au nord du cercle et à 93 Km au sud. Au cours de la période polaire suivante, le soleil restera invisible pendant au moins 24 heures également.

Le climat du cercle arctique est polaire. Les températures varient légèrement. En hiver, elle ne va pas en dessous de -40° C. Les étés quant à eux sont très humides.

Au Sud

Le cercle polaire du Sud, encore appelé cercle polaire antarctique ou encore cercle antarctique est situé à l’extrémité sud de la Terre. Contrairement au cercle polaire arctique, qui est composé de territoire de différents pays, le cercle polaire antarctique est presque intégralement situé sur l’océan Atlantique. Il délimite un continent nommé Antarctique qui est juste une banquise. Ce continent glacial est délimité en plusieurs parties : la Terre d’Enderby, la Terre de Wilkes, la Péninsule Antarctique. Le cercle passe également par les îles de Balleny et près de l’île de Borradaile.

Le Pôle Sud marque au Nord, la limite de la nuit polaire lors du solstice de Juin et du jour polaire lors du solstice de décembre. Au-delà des limites du cercle, le soleil reste pendant au moins 24 heures au-dessus du pôle. Ce phénomène régional est appelé « Soleil de minuit » et peut voir jusqu’à 93 Km au nord du cercle et à 93 Km au sud. Au cours de la période polaire suivante, le soleil restera invisible pendant au moins 24 heures également.

Similaire au climat du Pôle Nord, le climat au sud est également polaire. Ici, Janvier est de loin le mois le plus chaud de l’année avec une température moyenne de 0° C. Si l’été y est plus chaud qu’au pôle nord, c’est également là que l’hiver est le plus rude. En effet, on y a enregistré une température record de -97° C. Dans l’Antarctique, l’océan atlantique est gelé en quasi-permanence.